fbpx
/ A la une / Quel casque moto faut-il privilégier en hiver ?

Quel casque moto faut-il privilégier en hiver ?

Quel casque moto faut-il privilégier en hiver ?
0
0

On le dit et on le redit : le choix du casque moto hiver se base sur plusieurs critères. Cet accessoire obligatoire est à porter en toutes saisons. Du coup, quel modèle est à privilégier si vous êtes de ceux qui sortent leur bécane malgré le froid ? L’équipe Scooteo vous apporte les réponses pour simplifier votre décision.

Ce qu’il faut retenir : 

    1. Optez pour un modulable ou un intégral
    2. Pensez à vos lunettes de vue !
    3. Faites attention à la buée en hiver
    4. N’oubliez pas de choisir la bonne taille

Intégral ou modulable, à vous de choisir !

Comme son nom l’indique, le casque intégral vous offre une protection intégrale. Votre visage est entièrement à l’abri. De plus, la calotte et la mentonnière vous protègent efficacement contre le froid. Il est principalement apprécié en milieu urbain mais se présente aussi en compagnon de choix dans les épreuves sportives. Notez que les mousses de rembourrage maintiendront vos joues au chaud sur tout votre parcours.

Sinon, il y a le casque modulable qui est un parfait compromis entre le casque jet et le casque intégral. Sa mentonnière se relève aisément, ce qui est pratique si le soleil se manifeste au cours de votre sortie en deux roues. Cependant, l’inconvénient d’un casque modulable se situe au niveau de son poids, généralement plus conséquent par rapport au casque intégral.

Intégral ou modulable, votre choix de casque moto cet hiver va avant tout reposer sur le niveau de confort que vous recherchez. Dans les deux cas, le froid aura du mal à s’immiscer sous votre protection. Par ailleurs, ne négligez jamais l’homologation pour une sécurité optimisée.

                  Casque intégral                                                                    Casque modulable

casque moto hiver intégral                                    casque moto hiver modulable

Je porte des lunettes de vue : comment choisir mon casque ?

La priorité est de vous protéger contre les chocs, les projections et le froid. Cela ne signifie pas que vous devez négliger votre confort visuel. Si vous portez des lunettes de vue, votre casque hiver doit vous permettre de laisser passer les branches sans risque de les briser.

Rassurez-vous, il existe plusieurs modèles qui vous conviendront sans problème. Là encore, vous pouvez vous tourner vers un modèle intégral ou modulable. Intéressez-vous de près à la visière  qui doit vous offrir un champ de vision large et qui ne colle pas à vos lunettes.

Ecran/visière : gare à la buée !

On n’y pense pas toujours mais une bonne aération s’impose même en saison hivernale. Cela vous évite de rouler avec une visière qui subit les effets de la condensation. En effet, avoir la vision obstruée par la buée et/ou des gouttelettes est inconfortable. De plus, cette mauvaise vision est néfaste à votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les entrées d’air des casques se situent généralement au niveau de la mentonnière et/ou sur la partie frontale. L’air est ensuite évacué par l’arrière de votre accessoire de protection. N’ayez crainte, ces points d’aération ont été spécifiquement conçus de sorte à ne pas trop vous exposer au froid.

La visière ou l’écran se sélectionne avec grand soin. Un traitement anti-rayure s’impose quelle que soit la saison. Pour l’hiver, privilégiez également une visière traitée contre la buée. Sinon, procurez-vous un produit spécifique qui s’applique sur l’écran afin de le préserver contre la formation de buée. Ce genre de traitement est disponible sur Scooteo et s’adapte sans difficulté à la visière dont vous disposez.

Choisissez un casque moto hiver à la bonne taille

Il est évident que l’hiver ne modifie pas votre tour de tête. Cependant, les accessoires que vous portez peuvent changer la donne. Le casque est en effet loin de suffire pour les plus frileux d’entre nous.guide des tailles casque moto

Prévoyez donc une petite marge si vous pensez devoir porter une cagoule ou un bonnet. De la même manière, il est important d’être parfaitement à l’aise si vous portez un tour de cou ou un plastron. L’idéal est de pouvoir fermer votre casque afin d’accroître votre protection. Le système d’ajustement va donc jouer un rôle essentiel dans le choix du casque moto.

Une astuce qui fonctionne très bien est d’adapter les accessoires au casque et non l’inverse. Autrement dit, procurez-vous une cagoule, un tour de cou ou une bavette spécialement élaboré(e) pour les motards. Le choix disponible sur la boutique Scooteo vous aidera à vous équiper dans les règles de l’art, sans être obligé de prévoir un casque à part pour l’hiver et un autre pour les autres saisons.

Quand vient l’hiver, il est préférable de porter un casque homologué qui protège entièrement votre tête et votre visage. Assurez-vous que la visière soit traitée contre la buée et prenez soin de vérifier que vos autres accessoires anti-froid ne vous gênent pas lorsque vous portez le casque.

 

Nous suivre.