fbpx
/ Conseils / Pour un meilleur entretien de votre blouson moto : Quelles étapes à suivre ?

Pour un meilleur entretien de votre blouson moto : Quelles étapes à suivre ?

Pour un meilleur entretien de votre blouson moto : Quelles étapes à suivre ?
0
0

Vous êtes motard et vous vous souciez de l’état de votre blouson moto. C’est légitime. Un blouson moto doit impérativement s’entretenir tout au long de son cycle de vie. Le cuir est une matière vivante, exposée régulièrement aux éléments, donc nécessitant d’en prendre soin mais pas de n’importe qu’elle manière. Car, un mauvais entretien risque de vous couter cher.

Un meilleur rangement conserve votre blouson

Ce qu’il faut respecter en premier lieu est le rangement du blouson. Le cuir est une matière sensible à la chaleur et à l’humidité, il est donc important de le ranger dans un endroit sec et bien aéré. Il faut également veiller à ne pas trop l’exposer au soleil si vous voulez garder l’éclat des premiers jours et préserver la couleur de votre blouson.

Des solutions savonneuses à utiliser avec délicatesse

Pour son lavage, il est vrai qu’une multitude de produits sont vendus sur le marché et peuvent être efficace pour le nettoyage des tâches. Un lavage à la main, dans la machine ou un brossage sont aussi à éviter. Pour un nettoyage correcte, il est fortement conseillé d’utiliser une microfibre que vous pouvez imprégner avec de l’eau tiède et du savon de Marseille ou de l’eau vinaigrée et de l’alcool à brûler.

Talc et Vaseline

Si vous êtes un ou une maniaque, vous pouvez vous reporter sur de la vaseline, ou du talc pour un entretien en douceur de votre blouson moto.

Lait démaquillant

Outre les solutions savonneuses, vous pouvez aussi recourir à d’autres produits tel que le lait démaquillant ! Et oui, le lait démaquillant et très connu dans le domaine de la cosmétique pour nettoyer une peau maquillée tout en l’hydratant. Le lait démaquillant sur un blouson va venir nettoyer et assouplir le cuir pour lui redonner de l’éclat. Il suffit d’appliquer une petite quantité de lait démaquillant sur un coton et d’effectuer des mouvement circulaires pour faciliter la pénétration du produit sur le blouson. Une fois terminé, passer un coup de microfibre pour retirer l’excédent.

Liniment oléocalcaire et exit les produits chimiques et agressif 

Le liniment oléocalcaire est un mot qui semble bien compliqué à prononcer et pourtant il s’agit d’un produit souvent utilisé pour changer la couche de bébé ! Ce produit est composé en quantité égale, d’un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Un produit non chimique et qui respecte l’environnement. Le liniment va permettre de nettoyer et de nourrir le cuir de votre blouson tout en ayant un geste écocitoyen.

L’étape du séchage du blouson, un moment à ne pas rater

Le nettoyage des taches terminé, votre blouson doit être séché et pas n’importe comment.

En effet, l’utilisation du sèche-cheveux est à bannir totalement. Pour sécher votre blouson moto, il suffit de le laisser sécher naturellement à l’air libre.

L’imperméabilisation : dès l’achat du blouson et à renouveler régulièrement

C’est une opération qui se fait d’habitude dès l’achat de votre blouson moto. L’imperméabilisation se fait à l’aide d’une bombe que vous pouvez vous procurer sur internet, en magasin spécialisé ou en grande surface.

Pour garder votre blouson comme neuf le plus longtemps possible, nous vous conseillons d’appliquer un imperméabilisant au moins 2 à 3 fois par an.

N’hésitez pas à consulter tous nos conseils pratiques sur le #Roadbook de Scooteo.

Nous suivre.