fbpx
/ Actus / Nettoyer et protéger la visière de votre casque moto
Nettoyer et protéger la visière de votre casque moto

Nettoyer et protéger la visière de votre casque moto

0
0

S’il y a un élément qui se salit facilement sur le casque, c’est bien la visière moto. Les empreintes laissées par vos mains, la poussière, les insectes collés, il y a tant de saletés pouvant dégrader la qualité de votre vision. C’est pour cela que Scooteo vous propose de découvrir les bons gestes pour nettoyer et protéger la visière de votre casque et la garder impeccable.

Les différentes étapes à suivre : 

  1. Choisir les bons produits nettoyant
  2. Entretenir la visière avec MOTO PRATIC
  3. Comment décoller les insectes ?
  4. Nettoyer avec votre pinlock
  5. Les bons gestes pour protéger votre visière

 

Savoir choisir les bons produits pour nettoyer et protéger votre visière

Certains scootéristes et motards n’hésitent pas à se servir du lave-vitre pour débarrasser leurs visières des impuretés. Comme son nom le laisse entendre, ce type de produit se destine
exclusivement au lavage des vitres. Les visières sont pourtant conçues dans des matières plastiques spécialement adaptées aux casques. Mais les composants chimiques qui dégraissent les vitres risquent de rayer le plastique de votre écran. La structure peut aussi se détériorer et vous pourrez dire adieu à la visibilité.

Il est alors vivement conseillé de vous servir de nettoyants pour casques. Si vous n’en avez pas sous la main alors qu’un lavage urgent s’impose, mieux vaut utiliser un savon neutre. Des lingettes spéciales comme on en trouve sur la boutique Scooteo et des chiffons en microfibre sont également à prévoir pour assurer un nettoyage impeccable de votre visière.

 

Les étapes à suivre pour entretenir votre visière à l’aide du nettoyant dégraissant MOTO PRATIC

Avant toute chose, démontez votre visière moto du casque. Il vous suffit de déclipser ou de retirer délicatement les vis selon le modèle de votre accessoire.

Retirez le pinlock si votre casque en est équipé. Là aussi, il est primordial de vous montrer méticuleux. Des encoches sont généralement présentes sur les côtés pour maintenir les vis en place. Dévissez doucement et placez vos vis dans un petit récipient pour ne pas les perdre.

Il suffit ensuite de verser un peu de produit nettoyant sur la microfibre et nettoyer et protéger la visière en frottant doucement.

Un séchage à l’air libre est envisageable mais quelques traces d’eau peuvent subsister. Munissez-vous donc d’une microfibre propre et sèche pour retirer délicatement ces traces. Vos doigts
ne doivent jamais entrer en contact direct avec la visière du casque car ils risquent de laisser des traces.

Après séchage, replacez le pinlock puis remontez la visière sur le casque.

PS: A défaut, utilisez de l’eau tiède savonneuse. Ensuite rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer les saletés et les résidus de savon/produit nettoyant.

SOS insectes : comment les décoller ?

Les bestioles apprécient les casques moto. Du coup, il n’est pas rare de se retrouver avec des insectes (et parfois leurs excréments) littéralement collés à la visière. Ne soyez pas tenté de les
décoller avec vos ongles ou un matériau abrasif sinon vous allez rayer la visière et il faudra la remplacer totalement.

La meilleure chose à faire est de laisser votre visière tremper dans de l’eau tiède savonneuse. Un liquide vaisselle ou un autre savon neutre fera l’affaire. Par ailleurs, quelques minutes suffisent amplement.

Sortez la visière de l’eau. Armez-vous d’un chiffon en microfibre puis frottez en douceur. Les insectes secs et les impuretés récalcitrantes se décolleront très facilement. Il ne vous reste plus qu’à sécher la visière puis de la remonter sur le casque.

Et pour le pinlock, comment on fait ?

Cet élément est très délicat. En effet, généralement fabriqué dans du polycarbonate, il ne supporte ni le produit lave-vitres, ni le liquide vaisselle et encore moins les solvants. Vous vous dites probablement qu’il ne vous reste pas beaucoup de choix. En fait, l’eau tiède est ce qu’il y a de plus efficace pour le lavage du pinlock. Vous n’avez donc pas besoin de produit additionnel. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes comme celles qui vous sont proposées par la marque Moto Pratic.

Pour le séchage, évitez absolument les textiles pelucheux, le papier essuie-tout et le tissu serviette. Laissez plutôt le pinlock à l’air libre. Au besoin, passez délicatement une microfibre pour éliminer les traces d’humidité.

Les bons gestes pour nettoyer et protéger efficacement votre visière moto

Le séchage à l’air libre est excellent si vous n’exposez pas directement la visière aux UV. Posez-la toujours sur une surface plane et non glissante afin d’éviter les chutes. En hiver, utilisez un traitement contre la buée pour finir l’entretien de votre visière.

Rangez le casque dans sa housse dès que vous le pouvez pour que la poussière et les impuretés ne s’accumulent pas trop sur l’écran.

Il n’existe pas de fréquence standard pour nettoyer et protéger votre visière. L’essentiel est de la débarrasser des impuretés aussi régulièrement que possible pour maintenir une excellente visibilité. Microfibre, nettoyant spécifique ou savon neutre et eau tiède sont vos meilleurs alliés pour un nettoyage doux mais efficace.

Nous suivre.