fbpx
/ A la une / Les équipements moto hiver indispensables

Les équipements moto hiver indispensables

Les équipements moto hiver indispensables
0
0

Equipements indispensables en hiver

 

Vous serez d’accord avec nous, en tant que conducteur de 2-roues (ou pas), on attend rarement l’hiver avec impatience. Cela dit, il ne nous oublie jamais et il se rappelle souvent à notre bon souvenir de manière brutale. 15 degrés perdus en 2 jours, et un beau matin la pelouse blanchie et le givre sur les fenêtres vous indique qu’il va falloir s’adapter sans tarder pour que le trajet maison /travail en 2-roues ne devienne pas une séance de cryothérapie gratuite (on exagère à peine 😊). Vous aurez donc besoin d’équipements moto hiver pour bien vous protéger et lutter contre le froid intense de cette saison.

Pour éviter de se retrouver démuni face à une telle situation, Scooteo vous donne quelques conseils pour votre équipement et traverser ainsi l’hiver sans trop claquer des dents au guidon de votre 2-roues.

Résumé des équipements qu’il vous faut : 

  1. Les casques
  2. Les gants hiver
  3. Le blouson moto
  4. Les accessoires hiver
  5. Les équipements de pluie

# Les Casques

L’été, le casque jet, c’est sympa, il procure une agréable sensation de liberté. En hiver, c’est une autre histoire…

Un casque intégral ou modulable est beaucoup plus adapté aux conditions hivernales. Ils vous protégeront bien mieux des intempéries, mais aussi d’une chute éventuelle avec leur visière fermée et leur coque protégeant la mâchoire. Choisissez une visière claire, non fumée, afin d’avoir la meilleure visibilité par faible luminosité extérieure. La plupart des casques intégraux et modulables sont d’ailleurs dotés d’une visière solaire intégrée à la coque donc en cas d’ensoleillement imprévu vous aurez la parade !

# Les Gants Hiver

Des gants hiver apportent un gain de confort non négligeable lors que les températures chutent. Imperméables, ils disposent d’une doublure spécifique, rempart efficace contre le froid. Ils sont également rallongés au niveau des poignets pour éviter toute infiltration d’air extérieur.

A l’instar du casque, une paire de gants adaptés améliore non seulement votre confort mais aussi votre sécurité. Ils préservent la sensibilité de vos mains malgré le froid, vous permettant d’agir avec dextérité sur les commandes et d’être réactif en cas d’urgence. Tout bénef’ donc !

Gants KSK Hiver ICY

Image2

Gants KSK Hiver Artic

KINTMAT_23760-min

# Le Blouson Moto

Indispensable ! On ne va cependant pas vous faire l’affront de vous expliquer qu’un blouson épais, imperméable et chaudement doublé est recommandé en hiver. Pensez surtout à vérifier qu’il est équipé à minima de protecteurs aux épaules, aux coudes et d’une dorsale, tous homologués CE.

Blouson UM Hiver RIDER

A noter que la plupart de ces équipements moto hiver disposent d’une doublure amovible, ce qui vous permettra de continuer à l’utiliser lorsque les températures seront plus douces (si on peut éviter d’acheter un nouveau manteau tous les trois mois à chaque nouvelle saison ça nous arrange ! 😊)

Et oui, même si le blouson de moto n’est pas un équipement obligatoire comme le casque et les gants homologués. Il demeure d’une utilité capitale (pour ne pas dire vitale) en cas de chute ou de collision. Les blousons certifiés CE ont, en plus des protecteurs certifiés CE, passé des tests de résistance à l’abrasion et au déchirement qui garantissent la robustesse des matériaux utilisés. En plus de vous garder au chaud, le blouson moto vous protège.

# Les Accessoires Hiver Scooter

Pour combattre la rudesse de l’hiver, d’autres accessoires peuvent compléter votre équipement moto hiver, et accessibles à très bons prix par rapport au confort apporté. Les sous gants thermiques, un protège cou ou encore une cagoule sont pensés pour venir colmater tous les endroits où l’air extérieur peut venir s’engouffrer.

De plus en plus plébiscité par les utilisateurs de scooter, le tablier de protection est un bon accessoire pour améliorer un peu plus le confort de conduite. Imperméable et adaptable à tous types de scooters et d’utilisateurs. Il protège le bas du corps contre le froid, le vent et les projections émanant des autres usagers. Souvent munis de bandes réfléchissantes, il améliore votre visibilité des autres usagers, ce qui n’est jamais superflu.

Fixés au guidon, les manchons enveloppent les poignées pour garder vos mains au chaud, et au sec grâce à leur imperméabilité et leur doublure. La plupart s’adaptent facilement à tous types de guidon. Avec l’association gants hiver+manchons, vous pourrez enchaîner les kilomètres au chaud, en toute tranquillité.

# Niveau froid, on est bons ! quid de la pluie ?

En cas de forte pluie (voire mousson pour nos lecteurs expatriés en zones tropicales…), on ne peut pas toujours attendre qu’elle se calme…au risque d’attendre longtemps et d’être définitivement en retard pour la première grosse réunion du matin avec le grand patron. Et arriver dégoulinant à cette même réunion ne jouera pas en votre faveur non plus… Optez dans ce cas pour des vêtements moto pluie et resterez bien au sec pendant vos trajets !

Une combinaison ou un pantalon de pluie peut vous sauver la mise. 100% imperméable, disponibles en plusieurs tailles, ils s’enfilent par-dessus les vêtements le temps du trajet et se retirent aussi vite. Personne ne se doutera que vous venez d’affronter le déluge au guidon de votre 2-roues !

Voilà, je pense qu’on a fait le tour des équipements moto hiver essentiels. Bien sûr tout cela est personnalisable selon votre degré de frilosité ou encore la région dans laquelle vous vivez. On pourra notamment citer les gants ou poignées chauffantes. Il peut être judicieux pour ceux qui seront contraints à de longues distances pendant l’hiver.

Vous vous en rendez compte, s’équiper convenablement lorsqu’on est conducteur de 2-roues, c’est un budget ! Chez Scooteo nous en sommes bien conscients ! Nous nous efforçons donc de vous proposer une large gamme de produits au meilleur rapport qualité/prix.

Tout cela pour booster votre expérience de conduite sans hypothéquer vos prochaines envies de vacances 😉.

Bonne route !

Nous suivre.