fbpx
/ Conseils / Choisir et remplacer sa batterie de scooter

Choisir et remplacer sa batterie de scooter

Choisir et remplacer sa batterie de scooter
0
0

Vous allez devoir changer la batterie de votre scooter, car elle donne des signes de faiblesse. Vous n’êtes pas un technicien aguerri et vous vous demandez comment la choisir et la remplacer. Pour que vous puissiez faire le meilleur choix, Scooteo vous donne tous ces conseils utiles pour comprendre son fonctionnement.

Ce qu’il faut savoir

La batterie fait partie du circuit électrique du scooter. Elle assure son démarrage et le fonctionnement des feux, clignotants, compteurs, alarme, ABS, GPS, etc…Elle est rechargée par l’alternateur.

La capacité de charge d’une batterie, en Ampères-heures ou Ah, mesure le rendement d’une batterie. Elle fait référence à l’énergie fournie par heure, donc, plus elle est élevée, plus
l’alimentation est forte. Ainsi un scooter de 125 cm³ n’a-t-il pas les mêmes besoins en capacité de charge qu’un scooter de 300 ou 500 cc. Vérifiez donc que la capacité du modèle de batterie que vous allez acheter est en adéquation avec le moteur de votre scooter. Choisissez une batterie ayant la même polarité et taille que celle qui équipait votre scooter. Vous éviterez ainsi d’être confronté à un problème de branchement difficile si les câbles s’avéraient trop courts. En toute hypothèse, le manuel d’entretien de votre scooter précise les caractéristiques de la batterie fournie par le constructeur.

D’autres informations sont à prendre en compte :
– la tension, ou potentiel électrique de la batterie qui, pour les scooters, correspond à 6 volts, 12 volts ou 24 volts,
– le débit maximum ou courant maximum que la batterie fournit dans un délai rapide, comme le démarrage.

Les différents types de batteries scooter

Classiquement, on distingue deux types de batterie scooter, celles qui nécessitent un entretien et celles qui n’en ont pas besoin.

  1. Les batteries conventionnelles avec entretien, classiques, ont une durée de vie longue, de 4 à 8 ans, si elles sont entretenues régulièrement. Leur boitier translucide permet de voir le niveau d’acide. Des bouchons amovibles sont prévus pour l’ajustement du liquide. Ce sont les moins chères mais elles ont besoin d’un entretien régulier pour optimiser leur durée de vie. Elles sont généralement vendues sèches et le remplissage d’acide avant utilisation est indispensable.
  2. Les batteries sans entretien sont emplies d’acide et pré-chargées, donc prêtes à l’emploi immédiat. Il faut simplement vérifier régulièrement leur niveau de charge afin qu’il soit maintenu à un niveau optimal à l’aide d’un voltmètre. Ces batteries fournissent des puissances élevées et ne présentent que des décharges très faibles. Les batteries se différencient aussi selon leurs spécificités techniques :
    • les batteries gel-étanches
      Dans ce type de batterie, l’électrolyte est gélifié par l’adjonction d’une poudre. Des buvards sont mis en place entre les plaques de plomb. La batterie peut ainsi être positionnée dans tous les sens sans craindre d’écoulements. La batterie est parfaitement étanche. Elle accepte des décharges importantes. Vendu déjà chargé et prêt à l’emploi, ce modèle est toutefois plus cher que les batteries classiques.
    • les batteries AGM (Absorb Glass Mat)
      Elles peuvent être placées dans n’importe quelle position, grâce à l’électrolyte liquide, absorbé par des séparateurs en fibre de verre micro-poreuse. Elles offrent une meilleure capacité de démarrage, elles sont sans entretien mais plus sensible aux fortes décharges.
    • les batteries anti-sulfate
      Dans les batteries traditionnelles, du souffre recouvre progressivement les plaques d’alliage de plomb, et en se rechargeant la batterie le transforme en acide sulfurique. L’épaisseur de souffre peut
      devenir importante si le scooter demeure longtemps sans rouler. La transformation en acide s’opère alors et la batterie doit être changée. Dans le cas d’une batterie anti-sulfate, le processus est retardé et les périodes d’inaction ne sont pas problématiques.
    • la batterie lithium
      Cette batterie de dernière génération ne contient ni acide ni gel. Elle peut s’utiliser dans toutes les positions. Très performante, plus légère que les autres modèles, elle ne demande pas d’entretien. Elle est idéale pour les gros scooters. Elle se charge très vite et peut rester inutilisée jusqu’à 180 jours sans charge. Son prix est toutefois très élevé et elle nécessite un chargeur spécifique.

Comment choisir la batterie idéale ?

Quand il faut changer de batterie de scooter, différents impératifs s’imposent. Les propriétaires de scooter à budget serré s’orientent souvent vers une batterie conventionnelle. Certains privilégient les batteries sans entretien car ils rejettent toute contrainte. Les usagers de trajets courts peuvent se tourner vers une batterie au lithium alors que les propriétaires de scooters compacts apprécient les batteries à gel. Scooteo vous aide à choisir la bonne solution.

En tout état de cause, contrôlez régulièrement votre batterie, sa charge et le niveau de liquide.

Nous suivre.